Jauffray Dunyach – Fondateur de la société E-Cotiz

 

En quoi une technologie comme E-cotiz peut-elle améliorer et simplifier la gestion d’une association ? Quelles solutions concrètes apporte-t-elle aux dirigeants bénévoles ?

En préambule, E-Cotiz est la solution de gestion des cotisations pour les associations sportives en France. Notre technologie permet de simplifier la gestion des inscriptions et fluidifier l’encaissement des fonds, très importants pour les clubs en période de rentrée sportive.

Concrètement, E-Cotiz est une plateforme en ligne sur laquelle les clubs peuvent créer leur formulaire d’inscription en ligne puis récupérer leurs paiements (carte bancaire, chèques, espèces) suite aux adhésions. Notre solution a déjà séduit près de

2 500 clubs dans près de 35 disciplines différentes. Les solutions que nous apportons aux clubs sont axées sur 3 points :

  1. Nous faisons gagner du temps aux bénévoles : à chaque rentrée sportive, il faut accueillir les adhérents, récupérer les dossiers d’inscription, les traiter puis relancer les membres en fonction. Il faut ajouter à cela tous les déplacements prévus à la banque pour porter les chèques à l’encaissement. Avec E-Cotiz, les associations allègent leurs tâches administratives et peuvent se concentrer sur l’aspect sportif et organisationnel de la vie du club. En moyenne, nous divisons par 10 le temps de travail en période de rentrée avec notre solution.
  2. Par ailleurs, nous avons modifié la gestion des flux de trésorerie des associations. Avec E-Cotiz, les clubs peuvent lancer leur campagne d’adhésion dès la fin de la saison et grâce au paiement en ligne, commencer à récolter les paiements pendant les vacances d’été. Egalement, nous avons permis aux clubs de pérenniser leur source de financement en proposant du paiement par carte bancaire jusqu’à 4 fois, sans frais supplémentaires. Cette fonctionnalité accorde aux adhérents la flexibilité de paiement attendue sans que le club ou l’association ne subisse les désavantages d’un paiement par chèque : plus de déplacements, plus de chèques refusés et surtout plus besoin de courir après les adhérents pour récupérer un paiement.
  3. Enfin E-Cotiz facilite l’inscription pour l’adhérent et sécurise les données de l’association. En permettant aux adhérents de s’inscrire plus facilement et simplement, nous permettons aux dirigeants bénévoles de maximiser leur taux d’inscription, de traitement et de réduire la perte due aux modalités d’inscription. Avec les inscriptions en ligne, les bénévoles peuvent sécuriser l’ensemble de leurs données et y accéder où qu’ils soient, quand ils le veulent.

 

A première vue, le monde associatif et celui des start-ups peuvent sembler très éloignés l’un de l’autre. Ressentez-vous des réticences à l’égard des nouvelles technologies ? Ou vous paraissent-elles prêtes à innover et à moderniser leur mode de fonctionnement ?

Le monde associatif s’appuie sur l’engagement bénévole et ce dernier repose essentiellement sur le temps dont nous disposons, ce qui n’est pas toujours facile. Dès lors, il est plus naturel de s’appuyer sur l’utilisation d’acquis pour aller à l’essentiel plutôt que d’être à la recherche d’innovation. Je ne parlerais donc pas de réticences mais de crainte de bouleverser des systèmes établis par manque de temps.

Internet et les nouvelles technologies font aujourd’hui partie de notre quotidien. Nous avons recours à toute forme de solutions pour nous déplacer, nous habiller, nous nourrir, bénéficier de services. Il était évident que tôt ou tard des start-ups s’intéresseraient au fonctionnement du monde associatif qui a tant besoin d’être accompagné, épaulé et que ces dirigeants partiraient à la recherche de solutions innovantes.

Aujourd’hui, le « terrain » nous remonte de nombreuses problématiques des associations : diminution des bénévoles, manque de temps, charge administrative, gestion financière. Pour répondre à cela, les dirigeants se tournent naturellement vers l’innovation et la modernisation de leurs structures. Dans notre prospection commerciale auprès des associations, près de 70% d’entre elles sont proactives et réceptives aux nouvelles technologies car elles sont en recherche de solutions et qu’elles n’ont plus le choix par manque de ressources ou d’organisation. E-Cotiz en est la parfaite illustration en permettant aux associations de diviser par 10 le temps de collecte des cotisations, de ne plus avoir à gérer les encaissements et donc de libérer du temps pour se consacrer à d’autres tâches au sein de l’association. L’innovation pour le monde associatif et portée par les start-ups prend alors tout son sens.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s