Jacky Lorenzetti – Président du Racing 92 Rugby

 

Pourquoi considérez-vous la formation comme un enjeu majeur pour le sport professionnel français et tout particulièrement le Racing 92 ?

La formation permet de pérenniser une pratique, un style et un état d’esprit. Elle constitue le meilleur – peut-être le seul – moyen de transmettre ce qui fonde l’ADN d’un sport et d’un club, de préserver et de diffuser ses valeurs. Elle donne aussi au club la possibilité de se bâtir un palmarès dans les différentes catégories d’âge ce qui est essentiel pour sa crédibilité et dans une perspective historique de développement. En outre, la formation permet de répondre aux exigences des institutions (fédération, ligue ou ministère) en la matière. Elle devrait aussi présenter un double avantage pour les clubs : un avantage sportif et un avantage économique. C’est essentiellement sur ces deux derniers points que le législateur peut et doit proposer des aménagements au fonctionnement actuel.

 

Comment proposez-vous que son mode de financement soit revu pour mieux aider les clubs formateurs à remplir leurs missions ?

L’objectif c’est de pouvoir financer le double projet et de rendre les centres de formation éligibles à la collecte de la taxe d’apprentissage en transformant les centres de formation en centres de formation d’apprentis. Mais au-delà de cet aspect règlementaire essentiel, il est nécessaire que la Fédération française de rugby et la Ligue nationale décident si la formation doit être à la charge des clubs ou à celle de la fédération. Pour le moment le choix n’est pas clairement fait, les moyens sont donc éparpillés, dilués, et les joueurs sont formés à la fois par les clubs et par la fédé pour un résultat forcément décevant et au prix de fonctionnements parfois ubuesques. On multiplie les intervenants, ça complique le travail de tous et donc l’efficacité de la formation elle-même. Le rugby français dans son ensemble gagnerait à ce que la FFR décide de confier réellement la formation aux clubs et concentre ses moyens humains et financiers sur son implication au sein des clubs, pas en dehors et sans concertation avec eux…

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s