Aristide Olivier – Adjoint au Maire de la Ville de Caen en charge des sports

 

Le 1er juillet dernier, la Ville de Caen a confié au club de football l’exploitation exclusive du Stade Michel d’Ornano. Quelle est la nature exacte de cette convention inédite ?

Dans un contexte national favorable à la rénovation des rapports entre collectivités et clubs professionnels et à la modernisation du modèle économique du sport professionnel, la Ville de Caen a souhaité reconsidérer le périmètre des installations sportives mises à disposition du club. Une nouvelle convention, élargie à l’ensemble des charges locatives des installations permet en effet de définir ce nouvel équilibre :

  • utilisation exclusive des équipements et à titre permanent par le Stade Malherbe Caen ;
  • mise à disposition de tout le stade d’Ornano, dont le bar brasserie ;
  • autorisation de « nommage » ;
  • prise en charge de l’ensemble des charges locatives des installations par le Stade Malherbe Caen : gestion des pelouses, mise aux normes fédérales du stade…

L’objectif est double : permettre à la Ville de transférer un certain nombre de charges liées au fonctionnement du stade d’Ornano et permettre au club de disposer d’un outil performant et adapté à la recherche de financements privés.

 

Comment ce partenariat aidera-t-il le club à grandir économiquement ?

La Ville propose au club les moyens qui lui permettront de réaliser davantage de recettes : mise à disposition de tout le stade d’Ornano y compris les espaces réceptifs, autorisation de nommage, bar, brasserie… Afin que ce projet permette au club d’assurer la viabilité de son nouveau modèle, la Ville a procédé à une mise à niveau des équipements sportifs transférés ce qui facilitera les projets qui seront réalisés par le SM Caen lui-même. Pour cela, la Ville met en œuvre un programme d’investissements sur les installations à hauteur de 3,5 M€. De son côté, le club va investir dans la construction d’une « académie du football », équipement adapté aux attentes d’un club professionnel qui vise à se maintenir parmi l’élite du football français.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s