Pascale Guittet – Vice-présidente du département de la Vienne

 
Dans un département doté à la fois d’un axe urbain dynamique (Poitiers-Châtellerault) et de zones rurales peu denses, quel rôle peuvent jouer les événements sportifs pour contribuer à l’animation et la cohésion du territoire ?

Le Département de la Vienne a trois politiques de développement du sport :
– le sport pour tous avec quatre priorités : le sport féminin, le handisport et sport adapté, les jeunes, et les manifestations,
– le sport de haut niveau avec les grands clubs, les équipes nationales et l’aide aux sportifs de haut niveau,
– les actions sportives avec la Caravane des sports, la boxe éducative, la Fête des sports et les invitations de jeunes aux grands évènements.
Bien que doté d’un axe urbain dynamique fort entre Poitiers et Châtellerault, notre département ne possède pas d’équipements sportifs ayant une capacité d’accueil importante et ne peut recevoir d’équipes sportives de très haut niveau (hormis le volleyball en Ligue 1).
De fait, le Département se tourne plus vers des manifestations nationales et internationales retenues dans nos priorités et se déroulant en dehors d’enceintes spécifiques.

 
Quels moyens le département de la Vienne met-il en œuvre en faveur du sport ? Avec quelles priorités dans l’événementiel sportif ?

Le Département soutient les clubs professionnels et de haut niveau qui animent le territoire de façon régulière. Malgré le fait que ces clubs sont principalement basés à Poitiers, le public qui se rend aux manifestations habite sur l’ensemble du Département.
Lors des rencontres, il est organisé des actions citoyennes en faveur des collégiens, de jeunes dépendants des services de l’enfance de la collectivité ou encore des jeunes en situation de handicap.
Des évènements majeurs comme les Internationaux féminins de tennis de la Vienne, le marathon Poitiers-Futuroscope, le Tour Poitou-Charentes cycliste, l’Urban PB (basket 3×3) contribuent à l’animation du territoire. Ceux-ci sont également générateurs de profits pour l’économie locale de la restauration et de l’hébergement.

 
Comment les fortes contraintes budgétaires pesant sur les collectivités territoriales affecteront-elles cette politique événementielle dans la Vienne ? Envisagez-vous de nouveaux projets en matière d’événements sportifs ?

Les contraintes budgétaires nous imposent d’avoir des choix politico-sportifs. Nous n’avons plus l’aisance financière des années précédentes ce qui nous oblige à un choix précis sur certains événements sportifs qui sont en lien direct avec nos priorités départementales. Nous nous efforçons de maintenir les événements existants et sommes à l’écoute des projets présentés par les fédérations. Tous les ans, se déroulent des Championnats de France sur le territoire. En 2016, nous avons accueilli le championnat de France de Montgolfières et les championnats de France de cyclisme Avenir.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s