Bruno Lapeyronie – Maître de conférences associé à l’université de Montpellier-1

 
Comment une ville comme Montpellier en est-elle venue à accueillir et soutenir un événement novateur comme le FISE ? Comment s’est-il inscrit dans la stratégie municipale ?

Cette question s’adresse tout autant aux élus montpelliérains et aux organisateurs du FISE (et de tous les événements sportifs) qui ont su faire fructifier leurs choix stratégiques de développement avec le territoire. Je vous invite à les questionner à ce propos. Avec ma position d’observateur/acteur, je relève une multitude de facteurs, et je ne me risquerai pas de les hiérarchiser. Cependant s’il fallait en souligner deux, j’insisterai sur l’adéquation du format du spectacle sportif et de l’environnement urbain permettant d’accueillir près de 600 000 spectateurs sur 5 jours sur les rives du Lez dans d’excellentes conditions (gratuité, gradins naturels sur plus d’un kilomètre) avec une implantation idéale des zones de pratiques sportives (skate, wake, roller, etc.). Le second point significatif est lié la synergie entre la politique sportive municipale et l’organisation du FISE : il s’adresse à tous et permet aux débutants de côtoyer dans le même site les meilleurs sportifs mondiaux. La passerelle entre le sport pour tous et l’élite est réelle. Enfin, il est légitime de souligner l’origine géographique des organisateurs, optimisant naturellement le (leur) patrimoine local. La politique sportive locale semble depuis des décennies s’être appuyée sur ces valeurs.

 

Quelles sont pour vous les retombées les plus importantes du FISE pour le territoire montpelliérain ?

Comme le Tour de France ou d’autres événements européens ou mondiaux, les premières retombées sont avant tout touristiques, et donc financières. Différentes études ont été déjà réalisées sur cet aspect en partenariat avec les organisateurs et concluent à un plancher de 5 millions d’euros de retombées économiques sur le département de l’Hérault. Inutile de préciser les principaux bénéficiaires touristiques comme les hôtels et les restaurants. Les impacts médiatiques deviennent absolument démentiels : les chiffres, notamment ceux des réseaux sociaux donnent le tournis. Cependant, une étude, réalisée par nos soins en 2013, met en exergue les impacts sociaux sur la ville (en termes d’images et de valeurs notamment) et les efforts significatifs pour minimiser la trace événementielle (maitrise des volumes sonores, gestion et tri des déchets, mobilisation de toutes sortes de déplacements doux, remise en état du site par la municipalité).

 
Outre le FISE, Montpellier accueille des compétitions internationales (1), possède des clubs professionnels et organise des manifestations de rayonnement régional. Ces événements sont-ils concurrents ? Quelles retombées en attendez-vous ?

Il semble que ce riche patrimoine événementiel qui s’appuie sur des infrastructures dédiées (ou l’espace public) est une particularité forte de la politique sportive montpelliéraine. Ces compétitions ou clubs ne sont absolument pas concurrents. Au contraire, ils évoluent naturellement à Montpellier, sous réserve de développer un véritable ancrage territorial, à commencer par une déclinaison d’animations sur l’ensemble des champs et espaces gérés par la municipalité. Bien entendu, les retombées sont donc significativement différentes selon leurs caractéristiques. Mais dans tous les cas, il est clairement demandé à l’organisateur de formaliser un partenariat pour le développement du sport et de ses valeurs sur Montpellier. Le succès de l’évènement se mesure là.

(1) Etape du Tour de France en 2016, championnats d’Europe de karaté 2016 et de gymnastique artistique 2015…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s