Jean-Paul Omeyer – Président de la commission sport de la région Grand Est

 

La création de « super » régions, comme celle du Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine), modifie-t-elle la manière dont elles financent le sport ? Comment définissent-elles leurs priorités sportives ?

La loi NOTRe ne modifie pas la manière de financer le sport mais la convergence des nouvelles politiques régionales demande d’adapter les critères d’intervention au nouveau périmètre géographique. Par chance, les priorités sportives étaient les mêmes dans nos anciens trois territoires, elles seront donc maintenues dans les années à venir en faveur du sport de haut niveau, des ligues et manifestations sportives, et enfin des investissements sportifs.

 

Dans les 5 à 10 prochaines années, la région du Grand Est pourrait-elle envisager de renforcer son action dans certaines politiques sportives ? Lesquelles ?

La région Grand Est est partenaire des travaux de concertation en cours avec le Ministère et l’Association des régions de France, notamment sur le financement du sport de haut niveau. Les résultats de ces travaux pourront faire évoluer les orientations régionales. En complément des priorités évoqués précédemment, on peut néanmoins dès à présent noter la prise en compte des thématiques suivantes : sport-santé, double projet et intérêt territorial.

 

Comment les actions sportives pourraient-elles participer à l’émergence d’une identité commune entre les trois anciennes régions composant le Grand Est ?

La prise en compte du sport comme un facteur d’excellence et d’attractivité de la région, ainsi que l’accompagnement d’événements sportifs d’envergure internationale sur le territoire doivent profiter à la reconnaissance du dynamisme de la région Grand Est et ainsi participer à la construction de sa nouvelle identité.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s